Choisir le meilleur ordinateur portable fin et léger dépend de vos besoins spécifiques, qu’il s’agisse de tâches de bureautique, de navigation courante, de productivité multimédia ou de jeux vidéo. Les options varient considérablement en termes de taille, de performances et de prix, allant des subnotebooks compacts aux puissants ordinateurs portables de 17 pouces. Cet article explore les différentes catégories et caractéristiques des ordinateurs portables fins et légers pour vous aider à trouver celui qui correspond le mieux à vos exigences.
Taches de bureautique et navigation courante
Un ordinateur portable fin et léger peut être disponible à des tailles de 10 et 17 pouces. Cela équivaut à des mesures de 25,4 cm à 3,2 cm dans le système métrique. Les modèles allant jusqu’à 12 pouces peuvent être regroupés sous le terme générique de ‘subnotebooks’.
Ils sont optimisés pour une utilisation mobile et une longue durée d’exécution. Ce type d’ordinateur mobile fin et léger est proposé à presque toutes les gammes de prix. Le prix inclut d’ailleurs habituellement le système d’exploitation.
Les netbooks comme l’ASUS EeePC étaient la référence pour ce type d’ordinateur portable fin et léger il y a quelques années. Ils toutefois été dépassé entièrement par les Chromebooks, lesquels sont axés sur le travail avec les services cloud. Les Chromebooks fonctionnent sur la base du système d’exploitation Google Chrome. Ils disposent aussi d’une quantité importante de mémoire vive, avec une offre de départ à 16 Go.
Toutes les fonctionnalités d’un Chromebook sont basées sur des applications Google, comme les applications de radio HD entre autres. Les programmes tels que Microsoft Office exigent quelques modifications pour être pris en charge. Cela tient surtout à la faiblesse du matériel.
La plupart des Chromebooks ont en effet des processeurs Pentium ou Celeron. Ces ordinateurs portables fin et légers ont aussi un stockage interne plus réduit sachant que leurs données sont principalement stockées sur le cloud. Ils ont toutefois l’avantage d’être compacts et d’offrir une longue autonomie. Toutefois vous pouvez monter vos vidéos à partir de cet appareil, c’est une qualité à avoir pour devenir youtubeur avec une webcam.
Productivité multimédia et jeux vidéo
Si vos préférences s’opposent au concept du Chromebook, un ordinateur portable classique de 15,6 pouces est le choix approprié. La taille plus imposante de ces ordinateurs leur permet en effet d’accueillir des composants plus performants.
Cela inclut par une carte graphique dédiée en plus de la carte interne de la carte mère de l’ordinateur. Vous pourrez aussi bénéficier d’un disque dur interne à stockage étendu et même d’un lecteur de disque intégré, et d’une bonne webcam pour faire des appels ou prendre des photos.
Pour une approche intermédiaire, vous pouvez opter pour des ordinateurs portables de 13,3 et 14 pouces. Ces derniers offrent un compromis décent entre intelligence, mobilité, performances et matériel. Les modèles de 17 pouces sont les plus performants du lot.
Ils remplacent les ordinateurs de bureau et sont basés sur des composants matériels associés aux gros ordinateurs. Cela en fait le concept le plus adéquat pour ceux qui recherchent une machine adaptée au gaming. Comment se passe l’espionnage d’une webcam par les hackers ? C’est une question qu’on s’est posé sur cette autre section.